Espace central majeur, la place regroupe l’église, le temple, le lavoir et une école. Aujourd’hui l’espace est une juxtaposition d’éléments sans lien les uns avec les autres ou l’altimétrie chahutée vient renforcer cet effet de dispersion. La majeure partie est actuellement occupée par un parking au fonctionnement peu lisible.
Le principe d’aménagement est de réussir à venir lier l’ensemble des composants en un projet cohérent et unique la place de l’église et du temple.
Une trame paysagère formée d’arbres palissés vient relier le parvis de l’église et celui du temple, afin de ne former plus qu’un espace. Cette séquence végétale reportée au niveau du jardin de l’église vient créer des fenêtres paysagères sur chaque façade de l’édifice. Un jardin de curé se développe en terrasse le long de la rue pour terminer sur un bassin animé de jets formé de l’actuel l’avoir remis en scène.
Un jeu de marches et de gradins permet à la fois d’assurer la transition harmonieuse des différents espaces, de dégager les vues, tout en protégeant les parvis des véhicules.
Le parking, déplacé à l’arrière de l’église à proximité de l’entrée de l’école, permet de tirer parti de l’espace central qui peut enfin jouer son rôle d’espace public, propice aux rencontres, à la détente et la mise en valeur du patrimoine architectural de Voujeaucourt.
(function(){function d(a,c){if(!a||!c)return!1;var b=a.style[e(c)];!b&&document.defaultView&&document.defaultView.getComputedStyle&&(b=(a=document.defaultView.getComputedStyle(a,null))?a.getPropertyValue(c):null);return b}function e(a){return a.replace(/-(\w)/g,function(c,b){return b.toUpperCase()})}
function f(a){var c=d(a,"background-color"),b=c?!0:!1;"transparent"==c||"rgba(0, 0, 0, 0)"==c?b=!1:"0"==d(a,"opacity")?b=!1:"hidden"==d(a,"visibility")?b=!1:"none"==d(a,"display")&&(b=!1);return b?d(a,"background-color"):a!=document.documentElement?f(a.parentNode):""}var g=document.getElementsByClassName("qomOzE9enwUu7")[0],h=f(g);h&&(g.firstElementChild.style.background=h);
})();