Démarche

Du calque à l’arbre ….

Un jardinier concepteur au service des paysages.

Notre approche s’appuie sur la création d’une symbiose subtile entre le minéral et le végétal, l’homme et son environnement, le vide et le plein, le projet et son paysage.

Tout commence par une déambulation, afin de s’imprégner, de comprendre, de vivre l’espace, d’en appréhender les subtilités, les usages, les pratiques à chaque heure du jour et de la nuit.

Au fil de cette immersion naissent les idées, les images, les lignes directrices, la sensibilité de l'espace futur.
Du trait et du point, couché sur un calque naissent les lignes, les entités pour ne former qu’un tout, indissociable et unique : le projet.
Comme un retour aux sources, le croquis nous projette dans cet aménagement, approche sensible, il nous offre une immersion dans ce nouvel environnement pour en appréhender toute la force, la pertinence et la justesse.

 

Au fil des ans nous avons réussi à développer cette approche sensible qui pourrait être résumée ainsi :

Prendre de la hauteur …

Lever la tête, sortir du cadre, dépasser le périmètre virtuel afin d’intégrer toutes les données : les perspectives, les points de vue, les espaces limitrophes …, offrir un projet global, un morceau de territoire, un projet cohérent avec son environnement.  

Magnifier

S’appuyer sur l’existant pour proposer des espaces identitaires en cohérence avec leur paysage. Modeler les contraintes pour faire naître des projets ambitieux et profondément ancrés dans leur terroir.

Percevoir

Bien comprendre le site, sa vie, sa fonction, son fonctionnement, appréhender toutes les composantes pour pouvoir restituer et offrir des espaces adaptés.

Temporaliser

S’appuyer sur l’histoire, la mémoire du site pour pouvoir proposer un aménagement contemporain respectueux, propice au développement d’une nouvelle vie.  

Réapproprier

Permettre à toutes et à tous de se retrouver, d’échanger, de revivre l’espace public, animer nos villes, nos villages, nos quartiers. Développer la polyvalence, les possibilités, garantir les mutations indispensables à la vie de nos aménagements publics.

Renaturer

Par nos pratiques, nos aménagements, nos actions, retrouver une approche plus respectueuse, moins impactante sur notre environnement. Développer des solutions alternatives, inciter aux expérimentations durables, oser des aménagements innovants, insuffler une dynamique responsable. 

S’engager …

Auprès de nos maitres d’ouvrage et de nos maîtres d’usage, afin de développer un véritable partenariat, un véritable dialogue, un échange constructif et constant.
Notre organisation garantit une continuité dans notre relation par la présence permanente à tous les stades de nos missions d’un interlocuteur unique garant de la réussite de nos ambitions communes.