Le site constitué par la place de la République, des Allées et de Pierre Renet est l’un des espaces publics les plus vastes et des plus stratégiques de la ville de Vesoul. Placé en entrée de l’hyper centre, il constitue l’espace d’identification et de valorisation du cœur de bourg.
Aujourd’hui essentiellement dédiée au fonctionnement automobile cette place doit devenir le nouveau seuil, l’articulation nécessaire entre voies d’accès et stationnements, zones piétonnes et commerciales. Au-delà de la réappropriation de ce lieu par les piétons et les cyclistes, la place de la République doit devenir un espace de rencontre, d’échanges, de convivialité mais aussi un lien entre les espaces, les lieux et les fonctions.
Ainsi articulé autour d’une large dorsale piétonne qui s’étend du Jardin Anglais à la Place de la République, s’organisent les fonctions et les espaces.
La place retrouve ses limites et vient s’étirer jusqu’aux façades des bâtiments qui la définissent, un large parvis piéton vient s’installer devant les halles permettant ainsi une continuité de déambulation. Des blocs de végétation ponctueront l’aménagement en apportant ombre, square et volume au nouvel espace.